mardi 18 décembre 2012

Herbes et Plantes = SANTE ET BEAUTE


L'homme et la femme modernes doivent savoir ne pas vieillir: c'est primordial. Le fait d'attacher tant d'importance à l'aspect physique ne doit pas devenir une obsession, mais seulement permettre de prendre conscience de son propre corps afin de mettre en valeur les meilleurs aspects d'une façon naturelle et personnelle.

Tout le monde est beau à la naissance et reste beau toute la vie, et dans l'absolu personne n'est vraiment beau ou vraiment laid.

Qu'est-ce que la beauté? 


Ce peut être une cascade de cheveux noirs à reflets bleus, des yeux pleins de rides d'expression mais lumineux, un sourire montrant des dents blanches et saines, des mains harmonieuses, un visage dont la peau est douce et hydratée, un ventre plat sans gaine ni corset, des pieds à l'aise dans des sandales ouvertes.

Tout le monde possède ces dons ou une partie d'entre eux: l'important est de savoir les manifester le mieux possible; retrouver une beauté perdue ou rechercher une beauté jamais possédée est chose facile et même amusante.

Certains fruits, certaines plantes et fleurs peuvent apporter une aide sur le plan esthétique et donc psychologique.

Lorsqu'on sort le matin, qu'on se sent bien dans son pantalon ou dans sa jupe, qu'on n'a pas les yeux cernés, qu'on n'a pas mal aux pieds, n'est-on pas dans de meilleures dispositions pour affronter les problèmes qui se présenteront inévitablement pendant la journée?

Certaines plantes favorisent la vitalité et le renouvellement des cellules, d'autres tonifient les muscles et adoucissent la peau, d'autres encore combattent la cellulite. Selon les cas, elles peuvent être utilisées en infusion, en décoction, en friction, en lotion, sous forme de masque e de bain. Si on se souvient q e le maintien et l'amélioration de l'aspect extérieur dépendent du bon fonctionnement des organes responsables de la désintoxication et du renouvellement des cellules, il conviendra de se reporter à certaines recettes précédemment décrites avant de commencer un traitement externe précis.

L'alimentation, la respiration, l'élimination et l'activité physique sont les points essentiels qu'il faut considérer si on veut avoir une peau fraîche, une haleine parfumée et un corps svelte.

Si on pense au "Printemps" de Boticelli, les plantes et la beauté peuvent signifier une jeune fille couverte de guirlandes et de colliers de fleurs mais ce n'est pas le seul moyen qu'ont les plantes de rendre une personne attirante.

On parlera dans ce chapitre d'une véritable remise en état allant des cheveux aux pieds. Les problèmes de la peau seront étudiés en détail: de l'acné juvénile à l'acné d'origine nerveuse, des premières rides du cou à un cou affaissé.

On donnera des conseils utiles pour obtenir et maintenir les cheveux brillants et en bonne santé.

La chevelure et là peau sont deux points fondamentaux de la beauté féminine, en particulier. Ce sont elles qui ressentent les premières les effets d'une mauvaise alimentation, d'un manque de tonus ou d'une tension nerveuse.

On accordera un paragraphe spécial au problème de la ligne, non seulement du point de vue esthétique mais surtout sur le plan de la sante.

C'est pour des raisons purement pratiques qu'on n'a pas traité l'obésité et le poids superflu dans le chapitre sur les maladies. On indiquera également certains régimes désintoxicants et dépuratifs. Il vaut la peine de prolonger sa journée d'un quart d'heure dédié aux problèmes esthétiques; on se fera une fois un masque, une. autre fois les mains, une autre fois encore on pourra s'occuper de ses cheveux.

Avant de commencer un traitement esthétique quelconque à base de plantes, qu'il s'agisse d'un masque, d'un bain ou d'une friction, il convient d'écarter, momentanément du moins, toute inquiétude ..

Une des méthodes les plus pratiques et les plus simples pour se détendre physiquement et psychologiquement est de s'allonger sur le sol, les pieds surélevés, de façon à faire affluer le sang au cerveau et de demeurer dans cette position, les yeux fermés, pendant dix minutes, sans penser à rien.

Il n'existe pas de jour ou de saison particulière pour commencer à traiter notre corps avec tout ce que la nature nous offre: on ne doit pas attendre un lundi ou le printemps, mais simplement faire naître en soi le désir d'aller mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de rester dans le sujet, merci pour votre contribution