jeudi 20 décembre 2012

Herbes et Plantes ...pour LES SEINS


La santé et la beauté des seins sont extrêmement importantes pour la femme même si on ne les considère plus comme le symbole de la féminité. Les glandes mammaires et les tissus cutanés sont très délicats et très fragiles. Il faut donc leur dispenser des soins appropriés pour maintenir leur fermeté et leur qualité.

si le sein est un attribut de la femme particulièrement apprécié par les hommes, il ne faut pas oublier - et ceci explique sans doute cela - qu'il est surtout capital pour les petits enfants. Donc, une mère se doit d'entretenir sa poitrine. Par exemples, si elle veut favoriser la montée de lait lorsqu'elle allaite, elle peut boite de la bière ou des infusion de graines d'anis, de fenouil et de feuilles de sureau 


Zona 

C'est une rougeur de la peau avec apparition de pustules et de vésicules localisées en particulier le long des nerfs de la zone intercostale, du cou et des membres. Les causes peuvent être diverses: rhumatismes, intoxications.
- Faire bouillir une tasse d'eau et ajouter le mélange suivant: une pincée de sommités fleuries de bourrache, une pincée de serpolet (plante entière), une pincée de feuilles et de sommités fleuries de sauge, une pincée de feuilles et de branches de romarin. Enlever du feu, couvrir et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et boire une tasse chaude chaque soir. - Faire des compresses locales de plante entière de pariétaire écrasée, son action calme la douleur.

Beauté 

- Mettre dans une tasse d'eau bouillante 4 pincées de serpolet, et laisser. infuser 5 minutes. Filtrer et utiliser ce liquide pour faire des frictions tièdes suivies d'ablutions froides faites avec une éponge, chaque soir.
- Une fois par semaine faire des massages à l'huile d'amandes douces (Ce site propose des huiles essentielles)et appliquer un masque de beauté à base de pulpe de pomme reinette.

Crevasses 

Elles apparaissent sur les mamelons et donnent des douleurs pendant l'allaitement.
- Faire des cataplasmes de feuilles de violettes cuites dans l'eau.
- Faire des compresses avec des sommités fleuries fraîches d'achillée mille-feuille bien écrasées et infusées pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante.

Engorgement du sein 

Les engorgements sont provoqués par une mauvaise circulation et il arrive souvent qu'ils soient pris pour
des mastites.
- Faire bouillir dans un litre d'eau une poignée d'orge pendant une demi-heure, ajouter une poignée de graines de fenouil. Enlever du feu et laisser infuser 10 minutes. Utiliser cette bouillie pour faire des cataplasmes chauds.

Galactofuges 

Ce sont des substances pouvant empêcher la formation de lait.
Boire trois tasses par jour, avant les repas, d'une infusion de feuilles de sauge.
- Faire des cataplasmes avec des feuilles de persil et de cerfeuil fraîches réduites en bouillie et les appliquer sur les seins.
- Diminuer enfin les liquides, prendre chaque jour une purge préparée avec deux cuillerées de réglisse par tasse d'eau tiède et bander les seins en les serrant avec des bandes de toile.

Galactagogues 

Ce sont des substances qui favorisent la sécrétion de lait chez les mères qui allaitent. On les trouve dans les plantes médicinales suivantes: anis, carvi, fenouil, sureau.
- Faire bouillir un demi-litre de lait et ajouter le mélange suivant: 4 pincées de graines d'anis, 4 pincées de graines de fenouil, 4 pincées de feuilles de sureau. Enlever du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire par petites tasses pendant la journée en adoucissant avec du miel.
- Boire pendant les repas de la bière et suivre une alimentation saine et légère mais assez riche en fruits et légumes pour leurs vitamines et sels minéraux, pendant l'allaitement.

Mastite 

Inflammation des glandes mammaires accompagnée de douleurs, de tension, de fièvre et provoquée par l'allaitement ou des infections.
- Faire des cataplasmes avec une poignée de feuilles de fenouil ayant bouilli pendant 10 minutes dans un demi-litre d'eau.
- Boire pendant une semaine au moins 2 tasses par jour d'infusion de thym-serpolet (3 pincées par tasse d'eau bouillante).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de rester dans le sujet, merci pour votre contribution