mardi 18 décembre 2012

Herbes et plantes pour les cheveux

HERBES ET PLANTES POUR LES CHEVEUX

Il est important sur le plan esthétique d'avoir de beau cheveux mais c'est également un signe de bonne santé et de bon fonctionnement de l'estomac et de l'intestin.

Chaque personne possède environ 120.000 cheveux, formés de cellules cornées codifiées et qui poussent d'environ un centimètre par mois. Leur. couleur dépend de la quantité et de la qualité d'un pigment contenu dans la substance corticale. Alors que la fumée, le soleil, le sable, le sel de mer, les teintures, les permanentes et la poussière nuisent aux cheveux, l'oxygène, la lumière, une centaine de coups de brosse par jour et un lavage par semaine avec un shampoing neutre, les tonifient. La nature offre des remèdes et des moyens pour obtenir et maintenir des cheveux en bonne santé.

L'alopécie

C'est une chute progressive des cheveux par mèches  due à des troubles nerveux, des dérèglements hormonaux, des maladies infectieuses.
Il convient de soigner son alimentation et de l'enrichir en protéines et en vitamines A, B et C.
Faire une décoction avec trois poignées de racines d'ortie dans un litre d'eau, faire bouillir 10 minutes. Filtrer et utiliser ce liquide pour des frictions à faire le soir.

Ou bien faire une décoction avec 10 gr. de bourgeons de bouleau, faire bouillir lentement pendant une de i-heure, filtrer et mélanger avec 250 gr. d'huile d'olive. Utilise cette huile sur les cheveux deux fois par semaine.
Si l'alopécie est due à un excès de séborrhée, faire des frictions du cuir chevelu à "essence de cèdre, deux fois par semaine et laver les cheveux avec un savon à l'huile de cèdre.

Chute des cheveux

Faire bouillir' un litre d'eau, la laisser tiédir et ajouter le mélange suivant: 3 pincées de baies de genévrier, 3 pincées de sommités fleuries d'achillée mille feuille  Couvrir et laisser macérer à froid pendant une nuit. Masser très doucement le cuir chevelu chaque soir avec cette lotion.
En outre boire chaque soir une infusion faite avec les plantes suivantes: une pincée de feuilles et sommités fleuries de sauge, une pincée de feuilles de marjolaine.
Les frictions au jus de cresson et au jus d'oignon sont d'excellents remèdes contre la chute des cheveux mais ils présentent l'inconvénient
d'être difficile à trouver, dans le premier cas, et de sentir très fort, dans le second ...

Pellicules ou psoriasis

Faire macérer dans 450 gr. d'eau: 4 cuillerées (je fleurs de lavande et une cuillerée de feuilles de romarin. Filtrer au bout de quinze jours et faire chaque soir des frictions avec ce liquide. Faire bouillir 300 gr. d'eau et ajouter le mélange suivant: 4 pincées de thym entier, 4 pincées de feuilles de sauge. Enlever dl! feu, couvrir et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et en boire la moitié le soir avant de se coucher et la moitié le matin à jeun.
Une fois par semaine faire une compresse avec un jaune d'oeuf battu dans un verre d'eau chaude.

Cheveux fragiles qui se cassent ou fourchent

Utiliser toujours des savons neutres et faire une compresse à l'huile de maïs la veille du lavage. Dans un litre d'eau faire bouillir pendant 20 minutes une poignée de racines de bardane coupées en morceaux et une poignée de feuilles d'ortie, filtrer et utiliser ce liquide pour faire des frictions quotidiennes.
Ou bien faire macérer dans un demi-litre de vinaigre naturel, 100 gr. de serpolet (plante entière) pendant 5 jours. Filtrer et utiliser ce' liquide pour des frictions quotidiennes.
En outre manger 150 gr: par jour de carottes râpées en mâchant bien.

Cheveux gras

Les cheveux gras retiennent la poussière et la saleté; il convient donc de les laver tous les 4-5 jours avec un shampoing neutre et de les rincer avec de l'eau contenant le jus d'un citron.
Faire tous les mois un henné neutre dilué dans une tasse d'eau bouillante.
Soigner le foie, l'estomac, et l'intestin, en évitant 100 aliments gras et lourds à digérer. Chaque matin, prendre une cuillerée de levure de bière sèche diluée dans de l'eau tiède et, à cinq heure de l'après-midi, boire un yaourt naturel.


Cheveux poussant lentement

Faire tous les soirs des frictions avec un liquide obtenu en faisant macérer 50 gr de feuilles de sauge dans 200 gr de rhum pendant 10 jours.
Soigner son alimentation pour stimuler les éléments permettant la formation des cheveux. Manger des céréales complètes, car leurs téguments contiennent un pourcentage élevé de silice. Boire du jus de chou, d'orange et de raisin. Manger toujours des pommes bien lavées mais non épluchées: leur peau contient de nombreuses vitamines.


Cheveux ternes

Manger un oeuf à la coque. Laver les cheveux avec un shampoing gras. Les rincer à l'eau froide en ajoutant à l'eau 2-3 cuillerées de vinaigre de vin ou une infusion de feuilles de menthe.

Cheveux secs

Les cheveux secs doivent être lavés tous les sept-huit jours et protégés du soleil, du vent et de l'eau de mer ou de piscine riche en chlore, car cela les dessèche et les casse.
La veille du lavage, appliquer sur les cheveux de l'huile d'amandes douces et de l'huile de ricin. Utiliser toujours un shampoing neutre. Une fois par mois, faire une compresse de farine de graines de lin, de jaune d'oeuf et d'eau tiède.

Croûte lactée des enfants

Laver le cuir chevelu avec un shampoing neutre chaque matin; Tous les soirs faire des massages avec de l'huile d'amandes douces

Mal au cuir chevelu

Les douleurs du cuir chevelu sont souvent d'origine digestive.
Faire donc la tisane suivante:
Faire bouillir une tasse d'eau avec une pincée de sommités fleuries de fumeterre, une pincée de graines d'anis, une pincée de sommités fleuries et feuilles de basilic. Enlever du feu, couvrir, laisser infuser 5 minutes. En boire deux tasses par jour.

Teigne

C'est une maladie parasitaire du cuir chevelu. Les parasites atteignent la racine des poils et envahissent le follicule.
Couper les cheveux très court et les laver avec un shampoing médical, tous les jours.
Faire, tous les jours également, des frictions avec des gousses d'ail écrasées cuites dans de l'huile d'olive.

Teinture végétale pour cacher les cheveux blancs

Pour les blonds ayant des cheveux blancs: dans un demi-litre de vin blanc sec naturel, mettre 150 grammes de rhizome de rhubarbe en morceaux et faire bouillir pendant 30 minutes. Filtrer et humidifier les cheveux avec ce liquide plusieurs fois.

Pour les châtains ou bruns avec des cheveux blancs: faire bouillir dans un litre d'eau trois poignées de feuilles fraîches de lierre pendant 20 minutes. Filtrer et rincer les cheveux. Pour les roux ayant des cheveux blancs, faire une compresse avec 50 gr de henné dissous dans une tasse d'eau bouillante. Appliquer cette pâte sur les cheveux et rincer abondamment a bout de deux heures.

Teinture végétale pour raviver la couleur des cheveux

 Pour les cheveux châtains clairs, ou blonds, après un lavage utiliser une infusion de camomille très forte. On peut faire chez soi les fameux "coups de soleil" des coiffeurs. Après avoir rincé et lavé les cheveux, presser le jus d'un citron sur la racine, coiffer les cheveux en arrière pour répartir le jus sur toute la longueur et s'exposer au soleil.

Pour les cheveux bruns ou noirs, faire macérer dans un litre d'eau, 200 gr de brou de noix pendant 10-12 jours. Filtrer et utiliser ce liquide pour rincer plusieurs fois les cheveux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de rester dans le sujet, merci pour votre contribution